Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

HEPHAÏSTOS, le dieu

Héphaïstos (Visiter la page web titans-olympe sur Hephaistos), dieu du feu et des métaux est le fils d’Héra et de Zeus .Il est appelé Héphaïstos par les grecs et vulcain par les romains. L’enclume, le marteau , le tenaille sont ses attributs et grâce a son talent de forgeron, il avait comme œuvres les portes de l’olympe, ainsi que les armes des différents dieu comme le sceptre de Zeus, le trident de Poséidon, la ceinture d’Aphrodite, le char d’Hêlios, l’armure d’Hachille et les armes de Péllée. D’après Anatole Bailly, Dictionnaire grec-français, hachette, 1950, annexe « Mythologie et religion », Héphaïstos est en grec » ce qui brule, qui est allumé ».Contrairement à ses merveilleux œuvres, Héphaïstos est un dieu avec une apparence hideux et repoussant et aussi boiteux, ainsi il est connu comme le plus laid des olympiens. Cependant, cela ne l’empêche pas de vivre normalement voir fondé une famille car selon les légendes, Héphaïstos avait plusieurs enfant, comme Paloemon, Ardalos, etc., il avait aussi ses conquête, comme la Charite Aglaé, et même Aphrodite la plus belle des déesses qui est étonnamment devenu sa femme.

La forge et Hephaistos

Dieu du feu et des métaux, un dieu bourré de talent mais à l’apparence horrible et boiteux, il y a surement une explication à cela. En effet, pour les dieux, la naissance d’un enfant peut se faire soit pour l’union d’un dieu et d’une déesse, soit par parthénogenèse, c’est-à-dire qui se fait uniquement par l’un ou l’autre. Ainsi, on dit qu’Héra à engendrer son fils Héphaïstos elle-même par parthénogenèse à cause d’une jalousie qu’elle éprouvait pour Athéna fille de Zeus qu’il a aussi conçu sans elle. Et c’est pour cette raison qu’Héphaïstos est si laid car selon la légende, seule les dieux engendrer grâce à l’union d’un dieu et d’une déesse hériterait de leur beauté.

Le boiteux

En plus d’être hideux, Héphaïstos est aussi boiteux. D’après le célèbre écrivain Homère, il existe deux versions qui peuvent expliquer la raison de son infirmité. LA première version serait à cause de son père Zeus qui l’aurait jeté de l’olympe lors d’une dispute entre lui et sa femme Héra car il prit la défense de sa mère, son chute aurait ainsi été terrible et long qui a durée une journée entière et a entrainer son infirmité. La seconde c’est qu’à sa naissance, sa mère Héra poussée par sa honte a cause de son laideur le jeta du haut de l’olympe pour que les autres dieux ne le voient pas. Mais il a survécu grâce au secours des deux déesses Téthys et Eurynomé qui l’a secouru et l’élève dans une grotte sous marine pendant neuf ans comme si il était leurs propre fils. Elles s’occupaient ensuite de son éducation et se sont elles qui a appris l’art de la forge, là ou il a installé son premier atelier et y fabriquait des bijoux. Ainsi on le nomme le dieu des forgerons, des bijoutiers, et du feu.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos, le dieu des volcans, de la métallurgie et de la forgeIl est l'enfant de Héra, déesse du mariage et protectrice de la femme. Très peu d’œuvres artistiques helléniques représentent HHephaistos......

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Un parcours tumultueuxLes nymphes Euronymé et Thétis sauvèrent Hephaistos (visiter le site web) balancé du haut de l’Olympe par Héré qui le trouvait affreux. De retour sur l’Olympe, il devint le dieu de......