Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Un parcours tumultueux

Les nymphes Euronymé et Thétis sauvèrent Hephaistos (visiter le site web) balancé du haut de l’Olympe par Héré qui le trouvait affreux. De retour sur l’Olympe, il devint le dieu de la métallurgie, de la forge et du feu. Hephaistos a voulu se venger de Héra en concevant un trône piégé qui fut envoyé à Héra comme un cadeau et l'encagea. Le dieu de la vigne l'enivra pour le reconduire de force dans l’Olympe.

Le mari de Charis… ou autre

Selon "L’Iliade", il fut l’époux de Charis, l'une des Charites. Les légendes sur le mariage et les enfants d’Hephaistos changent selon les diverses traditions. Hephaistos serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes, engendré par son sperme rejeté au sol par Athéna. Pour cette raison, les habitants de la capitale grecque sont souvent surnommés les enfants du dieu.

Dans sa ville de résidence, les artisans se voyaient remettre chaque année le feu nouveau. Hephaistos n'est que peu représenté, en dépit du rôle du travail du feu dans les civilisations antiques. La Sicile fête Hephaistos. Des événements miraculeux lui sont attribués.

Un forgeron hors normes

Hephaistos a l'image d'un artisan extraordinaire, qui a fabriqué des bijoux ou des palais destinés aux grands héros de l’Olympe. Les armes de Memnon, le bouclier d’Achille, les cnémides (jambières) d’Héraclès et la cuirasse de Diomède font partie des armes légendaires attribuées au patron des forgerons. Hephaistos a en particulier élaboré le trône de Zeus et les flèches d’Apollon. Artisan de talent, il est à l'origine du travail du cuivre et du fer.

Un dieu toujours représenté avec sa claudiquation

Le dieu de la forge et du feu, Hephaistos, est immanquablement représenté avec son handicap causé par Zeus ou par sa mère. Différentes explications sont fournies par les experts de la mythologie pour expliquer l’origine de l’infirmité du dieu du feu : l’exposition aux métaux lourds ou les hideux démons chtoniens. Il est peint avec des pieds tournés vers l'extérieur sur le Vase François. La béquille est l'un des attributs d'Hephaistos par la mythologie grecque, tout comme le marteau, l’enclume et l’âne.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos, le dieu des volcans, de la métallurgie et de la forgeIl est l'enfant de Héra, déesse du mariage et protectrice de la femme. Très peu d’œuvres artistiques helléniques représentent HHephaistos......

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

HEPHAÏSTOS, le dieu Héphaïstos (Visiter la page web titans-olympe sur Hephaistos), dieu du feu et des métaux est le fils d’Héra et de Zeus .Il est appelé Héphaïstos par les grecs et vulcain par les romains.......