Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos, le dieu des volcans, de la métallurgie et de la forge

Il est l'enfant de Héra, déesse du mariage et protectrice de la femme. Très peu d’œuvres artistiques helléniques représentent HHephaistos Lorsqu'il est représenté, c’est généralement en compagnie d’autres dieux comme Arès, Athéna, Artémis ou Poséidon. Dans la théogonie grecque, il représente la divinité des volcans, de la métallurgie et du feu. Si d'aucuns déclarent que Héré a donné seule naissance à Hephaistos, (Dieu-antique) d'autres estiment que son père est le dieu suprême, Zeus.

De quelle manière est célébré le dieu du feu, hier et aujourd’hui

L'île de Sicile continue à commémorer Hephaistos. Ici, on lui prête des événements miraculeux. Les Héphaïsties sont le nom de festivités organisées dans la Grèce antique totalement consacrées au dieu du feu. En dépit de la dimension du travail du feu et de la forge dans les civilisations antiques, Hephaistos se trouve rarement évoqué.

Il est représenté avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le cratère du Vase François. Plusieurs explications ont été avancées par les mythographes pour expliquer l’origine de l’infirmité d’Hephaistos, notamment l’exposition aux métaux lourds ou l’intoxication à l’arsenic. Au même titre que le marteau et le bouton d’or, la béquille fait partie des attributs de ce dieu. La frise est du Parthénon, sur l’Acropole, propose une représentation d’Hephaistos affublé de sa béquille.

L'histoire tumultueuse d'Hephaistos

Durant neuf ans, Hephaistos se cache dans une grotte, sur une île. Il passe son temps à confectionner des parures. Il a été reconduit contraint et forcé sur le mont Olympe par Dyonisos. Le dieu de la vigne l’avait pour cela enivré. Il y a une version différente selon laquelle le dieu suprême l’a chassé du mont Olympe. L'enfant fut recueilli par des habitants de Lemnos.

Les aventures d’Hephaistos

Aidé de la nymphe Etna et de cyclopes, le dieu forgeron oeuvra dans le volcan l'Etna, où il avait implanté son atelier. Pour ce motif, d'aucuns lui octroient la souveraineté de la Sicile. Lorsque le dieu suprême souffrit d'une terrible douleur à la tête, Hephaistos coupa son crâne en deux pour le libérer, et cela fit jaillir la déesse Athéné. Il n’est pas reconnu pour avoir pris part à beaucoup de guerres.

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

HEPHAÏSTOS, le dieu Héphaïstos (Visiter la page web titans-olympe sur Hephaistos), dieu du feu et des métaux est le fils d’Héra et de Zeus .Il est appelé Héphaïstos par les grecs et vulcain par les romains.......

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Un parcours tumultueuxLes nymphes Euronymé et Thétis sauvèrent Hephaistos (visiter le site web) balancé du haut de l’Olympe par Héré qui le trouvait affreux. De retour sur l’Olympe, il devint le dieu de......